Comme une nostalgie de quête...
Il en est des choses artistiques, comme du reste des choses humaines, il y faut démêler l'écheveau de notre propre nature, pour espérer mieux se connaître.
C'est à travers une poésie graphique et picturale, que mon "enfant intérieur" se manifeste. C'est bien de Lui dont il s'agit.
Sa capacité d'amour me mène à être le quêteur d'une réalité, celle qui habite notre âme sédimentée, celle qui participe du monde divin! Dans ces conditions, je peux dès lors puiser à l'infini une vérité d'où s'échappent, en cohorte, des milliers d'images comme autant de promesses et de dispositions affectives.
Claude BARRÈRE n'évoquait-t-il pas en ces termes mon œuvre : "Devant chaque regardeur ému, il est un tableau d'Alain BESSE qui parachève sa destinée secrète". Manifestement, ce mode d'expression s'appuie sur des leviers appartenant aux mystères, nous conduisant vers le merveilleux, l'absolu...le devenir de l'être.
C'est au public maintenant à outrepasser cette frontière de la "représentation" qui abolit toute référence picturale, pour se laisser glisser dans ce monde silencieux, aux parfums de premier matin...
Alain BESSE, mai 2007