Marie France GALLAIS-SALINGARDES

PARCOURS POÉTIQUE AU COEUR DE LA LUMIÈRE


Les toiles d'Alain Besse sont comme "un horizon insaisissable qui peut être la quête d'une vérité sans fin au-delà du visible".

Ces "toiles-horizon" sont hors du temps, d'un temps suspendu, peut-être ?

Elles naissent de son désir de percer les mystères de certains univers. Mais, elles traduisent surtout la saveur des "visions" dont l'artiste connaît la richesse picturale.

Son "écriture" prend chair dans l'alchimie des couleurs, celles des matières dont il maîtrise les techniques. Les éclats irisés d'une palette luxuriante dominée par des verts intenses, des bleus de lapis, des oranges flamboyants, des rouges et noirs en fusion, résonnent dans une rare complexité chromatique, qui peut paraître chaotique. Mais, la lumière qui s'en dégage est évanescente, poudreuse ou brutale créant ainsi d'étranges et somptueuses trames où le regard se perd dans les profondeurs de l'invisible.

Cette abstraction lyrique est comme une plongée, en eau profonde, dans le ruissellement de notes de musique, dans les entrailles d'un volcan, les beautés perdues de villes oubliées... sorte de fuite sans fin de la lumière. Lumière, mystérieuse, éphémère, éblouissante, génératrice de tensions, qui éclatent, s'évanouissent, une réponse peut-être à la recherche de cet équilibre fragile entre la vision intérieure du peintre et le réel duquel il cherche à s'abstraire.

Si "l'artiste n'est qu'un intermédiaire" et que "tout vient d'ailleurs" alors, Alain Besse est ce passeur de rêve qui préfère "fixer des mirages éblouissants plutôt que de copier des objets". Et, il me semble, qu'à la façon du peintre Zao Wou-Ki, Alain Besse aimerait que l'on se promène dans ses toiles comme il s'y promène en les faisant... avec bonheur!

 

Marie France GALLAIS-SALINGARDES

Cordes-Sur-Ciel, août 2010

 

 

 

 copyright

©2012 Alain Besse tous droits réservés