La nature selon Alain Besse
Alain Besse est un peintre sensible et secret qui fait corps avec son art. Un art à la fois symbolique et onirique de facture soignée qui fait penser à l'oeuvre de primitifs italiens de la Renaissance. La lumière qui émane de certaines de ses toiles a quelque chose de spirituel. Elle vient de l'âme autant que d'une technique très élaborée et parfaitement maîtrisée. Les oeuvres d'Alain Besse sont d'une très grande perfection plastique. Elles sont si lisses et si brillantes qu'on croirait parfois avoir affaire à des laques. Ce qui caractérise ces paysages mentaux, c'est une grande sérénité.
Pour arriver à se réaliser à travers la peinture, Alain Besse a dû mener un long et dur combat. Il a longtemps lutté pour que ses images soient la traduction d'un monde plein d'harmonie auquel il aspirait de l'intérieur. On n'en doute pas en regardant son oeuvre. Il se dégage de ses toiles une grande solitude. De celles que l'on recherche volontairement en se coupant de tout ce qui n'intéresse pas vraiment. "Je suis à l'opposé de l'agitation", déclare Alain Besse. Il bouge à l'intérieur de lui-même.
Dans ses dernières toiles, il n'y a quasiment jamais de personnages. Pas d'humains. Il ne l'explique pas. Pourtant, on sent la vie battre dans cette nature généreuse. Pourtant, tout semble inaccessible comme dans un rêve, celui qui inspire la toile. Le monde lisse et sans fausse note d'Alain Besse, c'est le fruit mûr de sa quête. Il est la preuve plastique de son accord avec lui-même. Et si l'on en juge par les réflexions de certains des ses admirateurs, la paix intérieure qu'il a trouvé, il sait la faire partager.
Anne Hennequin
Carnet des Arts - La dépêche du midi 1996