Dépêche du Midi

Exposition Alain Besse

"Le peintre du secret"

 

Launaguet a choisi comme slogan : "coup de cœur pour le vert". 

En regardant les oeuvres d'Alain Besse, l'on se demande si le choix n'a pas été fait pour imager cette idée.

Le vert paraît être sa couleur de prédilection. On a l'impression que dans le vert, il trouve le calme de sa création. C'est donc un coup de cœur qui trace notre vue, tirant tout des rêves.

En faire le détail nous parait délicat compte tenu d'une certaine régularité de tons qui, au lieu de nuire à l'ensemble, donne une fraîcheur et une qualité particulière.

C'est donc dans sa totalité expressive que nous trouvons le coin favorable à notre esprit. Yves Bro, dans sa présentation, posait une question : Poète ? artiste  peintre ? Nous répondrons les deux car dans la manière et la réalisation, il y a l'indéniable sens de la couleur et de son emploi tandis que le fond, l'esprit, la concrétisation de l'idée, sa finesse, sont bien d'une expression poétique.

Mais nous croyons volontiers Henri-Michel Magre quand il écrit : Besse est le peintre du secret et sa manière figurative va peut-être plus loin que bien des tentatives contemporaines à savoir qu'il essaye de nous faire réfléchir pour élever nos consciences.

C'est une très belle et très originale exposition qui se tient, nous le rappelons, dans la salle du conseil municipal, à la mairie de Launaguet. Le soir du vernissage, un nombreux public entourait Alain Besse qui nous avait fait la gentillesse de sa visite. Une véritable fête qui était présidée par Guy Léguevaques, maire de Launaguet, sénateur suppléant qui, en quelques phrases chaleureuses, le remercia et lui souhaita le succès mérité tout en lui assurant le meilleur accueil de la municipalité. A ses côtés Yves Bro, conseiller délégué à la commission culturelle, et en présence de l'adjointe au maire et conseillère municipale à la culture de Saint-Jean, envoyée par Gérard Bapt, député; Hubert Couget, fondateur du conservatoire occitan; Mme Rouget, représentante du maire de Colomiers, M; Cornac s'étant fait excuser.

 

C.L. La dépêche du midi 1991

 

 

 

 copyright

©2012 Alain Besse tous droits réservés